Notre histoire
C’est en 1983 que l’événement a été créé à l’initiative de la Société des Amis du Musée et de la Bibliothèque de Dinan, avec le concours de l’Office du Tourisme du Pays de Dinan et le soutien de la municipalité. Organisée en biennale, la Fête des Remparts a su se faire une place et connaît un succès grandissant au fil des années. Elle rassemble désormais plus de 100 000 visiteurs à chaque édition. Cette réussite est due aux efforts constants de ses organisateurs, qui travaillent bénévolement pour faire de chaque édition un événement mémorable et unique.
S’emparant de l’intégralité de la ville de Dinan, le festival fait découvrir à ses visiteurs les riches heures de la cité fortifiée, en utilisant de multiples procédés d’Histoire vivante : reconstitutions historiques, arts de rue, musique, théâtre, projections, arts visuels, conférences… Tout est mis en œuvre pour immerger les visiteurs dans l’Histoire et pour leur faire vivre une expérience unique.
Organisation de l’association
L’association est présidée par un Bureau, composé de quatre membres actifs : Marie Litou-Hery (présidente), Jean-Pierre Balay (vice-président), Angèle Couëllan (secrétaire) et Nicole Guilbault (trésorière). Travaillant quotidiennement à la définition des orientations stratégiques de la Fête des Remparts, le Bureau est épaulé, dans ses missions, par Anne Orieux (déléguée générale), qui a la responsabilité de la mise en place opérationnelle du festival.
L’association est organisée en commissions indépendantes. Chaque responsable de commission a pour fonction de piloter ses équipes pour la bonne mise en œuvre des événements programmés. Les responsables de commissions siègent au Conseil d’Administration afin de pouvoir prendre une part active à l’organisation de la Fête des Remparts. Au total, ce sont près de 600 personnes qui participent bénévolement à l’organisation de ce festival.
Missions des commissions
Les commissions, chapeautées par leur responsable et la déléguée générale, ont chacune des missions spécifiques :
- Animation : accueil et gestion des artistes, gestion des contrats
- Billetterie : mise en place de la billetterie et développement du service client
- Décoration : création des décorations
- Communication : création de la stratégie de communication et administration des outils
- Costumes : gestion de l’atelier costumes
- Développement Durable & Mobilités : développement de la stratégie RSE, gestion des parkings, des transports en commun et développement des circuits piétonniers
- Aubergerie : gestion des hébergements et repas des artistes, artisans et bénévoles
- Marché : Sélection des artisans, gestion des conventions et accueil des artisans
- Taverne : gestion des tavernes
- Technique : recherche du matériel, corédaction du dossier technique, mise en relation avec les autorités compétentes (Police, Préfecture, Mairie)
- Terrasses : gestion des terrasses des commerçants
- Sécurité et Sûreté : corédaction des dossiers de sécurité, mise en relation avec les autorités compétentes (Police, Préfecture, Mairie), développement d’une politique de prévention des violences sexistes et sexuelles
Devenir bénévole
Vous souhaitez nous rejoindre et vous investir dans l’organisation du festival ?
Envoyez-nous votre candidature !