Un festival engagé

Pour la sauvegarde du patrimoine de Dinan

Initialement, le but premier de la Fête des Remparts était de sensibiliser les Dinannais à la richesse de leur patrimoine qui représente la plus importante portion de fortifications en Bretagne (près de 2,7 km de remparts !). L’association a engagé des actions pour participer activement à la sauvegarde des remparts, à travers des dons et des événements dédiés :

2014
2014

Un don de 1 000 euros à la Fondation du Patrimoine pour la restauration de la courtine du château de Dinan.

2015
2015

L’organisation d’une journée de soutien, suite à l’effondrement d’une portion de remparts, pour laquelle 12 000 euros ont été récoltés à leur destination, et ce, en partenariat avec l’association Dinan Patrimoine. Un succès qui repose avant tout sur la participation bénévole des nombreux artistes présents.

2016
2016

L’association a souhaité aider Dinan Patrimoine dans la mise en place d’une taverne dont les bénéfices ont été reversés pour la restauration des remparts. 23 000 euros ont été récoltés et l’association a versé un don de 1 500 euros.

2018
2018

La taverne de la Fête des Remparts a permis de récolter 6000 euros au profit de la restauration des remparts ainsi que 6 000 euros pour la Banque Alimentaire.

2023
2023

Une exposition, réalisée en partenariat avec l’université de Rennes 2, a permis de valoriser la restauration du front nord des remparts.

 

Pour une meilleure connaissance du Moyen Âge

La Fête des Remparts de Dinan a pour vocation de rendre l’histoire vivante à travers divers procédés et mises en situation tels que des reconstitutions historiques, des spectacles vivants ou encore de l’archéologie expérimentale. De plus, c’est un festival qui s’enrichit de deux journées pédagogiques organisées en amont, les jeudis et vendredis, appelées prélude permettant d’offrir un moment privilégié à la mise en place d’ateliers pédagogiques et de réjouissances immersives. Chaque édition, ce sont près de 1000 enfants qui découvrent cette riche période historique via la mise en place d’ateliers (peinture, calligraphie, danse, archéologie, arts du combat, etc.). L’objectif du festival étant de métamorphoser la ville de Dinan en un véritable espace d’interprétation pédagogique et festif du Moyen Âge.

Pour une Fête plus écoresponsable

La Fête des Remparts œuvre à limiter l’impact environnemental de son festival. L’utilisation d’écocups réduit considérablement les déchets plastiques, favorisant une consommation plus durable. Les tavernes proposent majoritairement des produits biologiques et locaux, soutenant ainsi les producteurs régionaux. Le choix de prestataires locaux contribue à l’économie locale et réduit l’empreinte carbone liée aux transports. La gestion des déchets est optimisée grâce à un partenariat avec l’Agglomération, assurant un tri efficace pendant l’événement. Enfin, un accent particulier est mis sur les mobilités durables, en encourageant les festivaliers à utiliser des moyens de transport écologiques, réduisant ainsi les émissions de CO2 et les nuisances environnementales.

Pour une plus grande accessibilité

Tous les sites d’animation, ainsi que le tournoi, sont spécialement aménagés pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite, garantissant ainsi une expérience inclusive pour tous les visiteurs. Un parking dédié aux personnes à mobilité réduite est disponible en plein centre-ville, facilitant l’accès au festival pour ceux qui en ont besoin. En outre, à partir de 2025, un dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles sera déployé, renforçant la sécurité et le bien-être de tous les participants. Grâce à ces initiatives, la Fête des Remparts se positionne comme un festival résolument accessible et soucieux du respect et de l’inclusion de chacun.